1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Travaux de rénovation : faites appel à un maître d’œuvre !

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Travaux de rénovation : faites appel à un maître d’œuvre !

Publié le
Travaux de rénovation : faites appel à un maître d’œuvre !

Le maître d’œuvre va définir avec le maître d’ouvrage le déroulé des travaux. Ainsi il gère l’emploi du temps des différents intervenants et s’assure de l’approvisionnement des matériaux et outils afin qu’il n’y ait pas d’arrêts et que le chantier évolue régulièrement. Le maître d’œuvre s’occupe aussi des bonnes relations entre le personnel du chantier et le maître d’ouvrage, et également avec le voisinage Son métier se base essentiellement sur les relations humaines.

Les deux, maître d’oeuvre et d’ouvrage, doivent travailler ensemble mais le maître d’œuvre a le rôle de suivi de chantier pour tout type de travaux (casser une cloison, la plomberie et l’électricité, les peintures, etc.) mais pas tout ce qui touche à la structure du bâtiment, car c’est le rôle de l’architecte. Ainsi, le maître d’œuvre sait optimiser les lieux, rendre les espaces ergonomiques et prend donc en compte l’esthétique dans son travail même si la technique est la priorité. Un bon maître d’œuvre est celui qui connaît les produits du bâtiment et comment les appliquer. Il sait également bien s’entourer pour mener à bien son chantier : bureau d’études, décorateur, architecte d’intérieur... Son expérience lui permet de choisir des fournisseurs réactifs pour éviter les temps de pause sur un chantier et il ne choisit qu’une entreprise tous corps d’état pour éviter d’avoir trop d’interlocuteurs.

Pour le choisir, demandez-lui ses attestations d’assurance, elles sont obligatoires. En cas de malfaçon, et dans les 10 ans suivant le chantier, cette assurance permet de refaire les travaux sans frais. Choisissez un maitre d’œuvre précis car les travaux ne souffrent pas de l’à peu près, ses conseils doivent être techniques. Au début des travaux, le maître d’œuvre envoie au maître d’ouvrage un devis après sa première visite, et ensuite, celui-ci accepté, le déroulé des travaux doit être fluide et régulier quitte à attendre pour débuter s’il manque du matériel. Le maître d’œuvre est alors aussi le maître des horloges ! Le devis peut être réajusté après la démolition si de mauvaises surprises apparaissent.

La réception du chantier, à la fin, se passe avec les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ils vérifient ensemble les installations : eau, électricité, électroménager. Tout est testé et essayé. Le maître d’œuvre doit remettre au maître d’ouvrage un document attestant de ce qui a été fait, devis et factures à l’appui. Ainsi les propriétaires auront les références pour remplacer des poignées ou refaire la peinture. Enfin, le maître d’œuvre s’assure que dans l’année qui suit la fin des travaux, tout soit conforme à ce qui a été commandé, sinon il doit reprendre et réparer les parties déficientes. C’est l’obligation légale appelée “parfait achèvement”.

https://www.houzz.fr/magazine/pourquoi-est-il-judicieux-de-faire-appel-a-un-maitre-d-oeuvre-stsetivw-vs~87724005

COTES & MER
Réalisation Rodacom