Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Peut-on installer une alarme sonore extérieure pour protéger sa maison ?

Peut-on installer une alarme sonore extérieure pour protéger sa maison ?

Publié le
Peut-on installer une alarme sonore extérieure pour protéger sa maison ?

Si vous optez pour une protection extérieure de votre maison, sachez que vous en modifierez obligatoirement la façade et comme vous le savez, toute modification de façade doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie. Ainsi, avant tout, renseignez-vous pour connaître les conditions fixées par la municipalité ou la préfecture dont dépend le logement. Une déclaration préalable à l’installation est généralement exigée, de façon à vérifier que l’équipement choisi répond bien aux normes fixées localement.

Dans un second temps, il est important de veiller à la tranquillité de votre voisinage. Il faudra donc bien régler son alarme pour éviter un déclenchement intempestif de celle-ci. Pour rappel “aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé” (article R1336-5 d code de la santé publique).

Dans la capitale par exemple, un arrêté prévoit qu’une alarme audible depuis la voie publique soit limitée à une puissance sonore de 105 dB (A) et à une durée de fonctionnement de 3 minutes. Bien que cet arrêté n’ait de valeur légale qu’à Paris, c’est cette limite qui semble la plus communément admise. Là encore, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître la législation à ce sujet.

En cas de non-respect de la réglementation sur le bruit, vous risquez une amende allant jusqu’à 15 000 €, et l’obligation d’enlever votre alarme.

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/on-installer-une-alarme-sonore-exterieure-proteger-maison-article-37573.html