Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Loi Denormandie : nos conseils pour réussir votre investissement

Loi Denormandie : nos conseils pour réussir votre investissement

Publié le
Loi Denormandie : nos conseils pour réussir votre investissement

La loi Denormandie est un nouveau dispositif d’investissement immobilier et de défiscalisation, en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Dédié à l’investissement dans des logements anciens situés dans le centre de villes moyennes, ce dispositif offre de juteuses perspectives aux candidats investisseurs. Pour faire rimer défiscalisation avec rentabilité, le choix du quartier et de la commune doivent être mûrement réfléchis. Notre agence immobilière vous présente les points clés à étudier pour réussir votre placement.


Les communes éligibles

A l’heure où nous publions cet article, 222 villes sont éligibles à la loi Denormandie. Il s’agit de communes dont le besoin de redynamisation du centre-ville est marqué, et qui s’inscrivent dans un projet global de territoire en signant - par exemple - une convention d’opération de revitalisation du territoire prévue par la loi Elan. Des communes supplémentaires devraient suivre, à mesure qu’elles signeront ces conventions.


Qui peut investir ? Quels sont les avantages ? 

Pour investir en Denormandie, les investisseurs doivent acquérir d’ici le 31 décembre 2021 un logement ancien à rénover. Les travaux de réhabilitation doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération. Le dispositif Denormandie permet ensuite à l’investisseur de déduire de ses impôts sur le revenu 12%, 18% ou 21% de son investissement, en fonction de la durée à laquelle il s’engage à louer le bien à titre de résidence principale. Des plafonds de loyers et de ressources s’appliquent au bailleur et au locataire.


Les points clés à étudier 

Avant de passer à l’acte, une analyse exhaustive et méthodique des communes cibles est indispensable. Elle vous permettra de faire le meilleur choix en misant sur les opportunités les plus rentables et les moins risquées. Vous devez notamment vous pencher sur :

  • le marché immobilier local;
  • les plafonds de loyers applicables pour bénéficier du dispositif Denormandie, zone par zone;
  • le coût total du bien, incluant l’ensemble des travaux;
  • l’amplitude de la demande locative locale;
  • la population locale correspondant au plafond de ressources imposés par le dispositif Denormandie;
  • la part de propriétaires et de locataires;
  • le dynamisme économique de la commune et de la région;
  • ainsi que son dynamisme démographique.



Le regard d’un expert : un sérieux atout

Le site MeilleursAgents a dressé récemment le classement des 20 meilleures communes où il est plus rentable d’investir en Denormandie, en passant au crible de nombreux points qui impactent une telle opération. Sur 214 villes étudiées, 70% présentent de sérieux arguments : une rentabilité positive et des risques limités pour l’investisseur. Toutefois, Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez MeilleursAgents, recommande d’investir dans une ville que l’on connaît sur le bout des doigts : “Il est important d’avoir une bonne idée du marché local pour mettre en location au juste prix”. L’accompagnement d’un spécialiste est donc le meilleur choix à faire pour garantir le succès de votre projet d’investissement en Denormandie. Notre agence immobilière vous apporte une solide expertise locale, renforcée par plusieurs années de savoir-faire. N’hésitez pas à nous contacter pour dessiner ensemble les contours de votre projet d’investissement locatif en Denormandie.

https://www.dossierfamilial.com/actualite/immobilier-dans-quelles-villes-investir-avec-le-dispositif-denormandie