1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Jardins familiaux : comment ça marche ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Jardins familiaux : comment ça marche ?

Publié le 08/08/2023
Jardins familiaux : comment ça marche ?

LES JARDINS FAMILIAUX : QUE SONT – ILS ?

Ce sont des parcelles de terre placées sous la gestion d’associations. Mises à disposition de jardiniers, ces derniers peuvent alors les exploiter pour leur propre compte moyennant une petite cotisation. Aucun profit commercial ne pouvant être réalisé à partir de ces jardins, la revente des aliments récoltés est interdite.

Bien que des règles communes régissent l’ensemble des jardins familiaux, celles en rapport avec les conditions d’accès, les montants annuels des cotisations ou encore les délais d’attente peuvent sensiblement varier, selon les associations.

Il arrive fréquemment de confondre les jardins familiaux et les jardins partagés. A la différence des premiers, ces derniers sont créés et entretenus de A à Z par les habitants d’un village, d’un quartier ou encore d’une communauté. De plus, ils ne bénéficient pas d’un cadre institutionnalisé.


COMMENT SE VOIR ATTRIBUER UN LOPIN AU SEIN D’UN JARDIN FAMILIAL ?

LES CONDITIONS POUR EN BENEFICIER : Etant généralement localisés sur des terrains publics, ce sont parfois les municipalités ou les conseils départementaux qui fixent les conditions d’attribution des jardins familiaux. Ainsi, vous devez pouvoir justifier :

  • d’un logement situé dans la commune ;
  • de ressources ne dépassant pas un certain plafond ;
  • de votre plein engagement à l’entretien régulier du lopin ;
  • de votre participation à la vie associative ;

A noter que vous devez également justifier d’un logement en appartement.

LES FORMALITÉS À EFFECTUER APRÈS L’ATTRIBUTION : Une fois la parcelle attribuée, un règlement, une charte, voire même un contrat vous sera soumis à signature par l’association en charge du jardin familial. Certaines associations peuvent exiger un dépôt de garantie, afin de pallier à d’éventuels dégâts de la parcelle. D’un montant le plus souvent peu élevé, le dépôt de garantie consiste généralement à encourager le bénéficiaire à prendre soin de sa parcelle.

LA COTISATION ANNUELLE : Il s’agit d’une contribution financière annuelle d’un montant variable, selon la situation géographique de la parcelle, ou encore sa surface. La somme est à verser à l’association en charge de la gestion du site.

LES RÈGLES À RESPECTER AU SEIN DES JARDINS FAMILIAUX : D’une manière générale, il sera principalement demandé :

  • d’entretenir la parcelle ainsi que le matériel mis à disposition (abri, cuve à eau, clôture) ;
  • d’assurer une certaine variété des cultures ;
  • de prendre part activement à la vie de la communauté (participer aux évènements, entretenir les locaux, accueillir les nouveaux arrivants).

La préservation de l’environnement est une préoccupation prédominante dans les jardins familiaux. L’usage de produits phytosanitaires y étant strictement interdit depuis le 01 Janvier 2017, de nombreux jardins vont même au – delà de la législation en vigueur. Ainsi, vous serez sensibilisé à la réduction des déchets organiques, à la préservation de la qualité du sol et des ressources en eau, mais aussi à favoriser la biodiversité.

Les jardins familiaux représentent bien plus que du jardinage. A travers le lien communautaire qu’ils contribuent à créer, ils participent à ancrer chez les petits comme chez les plus grands l’appartenance citoyenne vers un objectif commun.

https://www.bienici.com/article/jardins-familiaux-comment-ca-marche

COTES & MER
Réalisation Rodacom