1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Investissement locatif en colocation : quels avantages ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Investissement locatif en colocation : quels avantages ?

Publié le 14/01/2022
Investissement locatif en colocation : quels avantages ?

Acheter un T3 dans le but de le louer à des colocataires est un investissement locatif rentable. Toutefois, l’investissement comporte des inconvénients.

Quels avantages ? Le principal avantage est la rentabilité de cet investissement locatif. En effet, en comparaison des locations simples, les places en colocation sont louées plus chères, en particulier dans les grandes villes et villes étudiantes. A cet avantage, vient s’ajouter une clause de solidarité entre les colocataires, parties au contrat de bail. Cette clause offre la garantie d’un versement régulier des loyers dans le cas où l’un ou l’autre des colocataires serait défaillant, ce sont les autres locataires qui paieront la part manquante. Par ailleurs, outre les étudiants, bien de jeunes actifs affichent leurs intérêts pour ce type de logements. Et quand on sait qu’ils offrent le double avantage de l’occupation durable des locaux et le respect des lieux, le bailleur ne peut que s’en réjouir.

Toutefois, si vous souhaitiez investir dans du neuf, sachez qu'il peut être difficile d’acquérir un T3 grâce au dispositif Pinel et de bénéficier pleinement des avantages offerts par ce dispositif. Et pour cause, l’investissement est plafonné ici à 300 000 euros ; un montant insuffisant pour la réalisation du projet notamment dans les grandes villes. Les loyers sont également plafonnés ; ce qui induit une baisse de rendement de l’investissement.

**Contactez-nous ** La gestion locative expose le propriétaire à toutes sortes de tâches : les contrats de location, les dossiers, les cautions, etc. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de recourir à une agence de gestion immobilière pour vous soulager. Il ne faudra pas non plus négliger le coût nécessaire à l’entretien du logement car le bail à des colocataires requiert plus d’entretien.

https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/investir/acheter-un-t3-louer-a-colocataires-avantages-inconvenients-article-42444.html

COTES & MER
Réalisation Rodacom