1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment optimiser un petit appartement sans pousser les murs ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment optimiser un petit appartement sans pousser les murs ?

Publié le 02/12/2021
Comment optimiser un petit appartement sans pousser les murs ?

Aménager un petit appartement est quelque chose qui se réfléchit : la couleur des murs, le mobilier, la décoration, tout a son importance pour optimiser l’espace et l’agrandir visuellement. Découvrez quelques astuces d’aménagement :

  • Ne négligez pas l’espace de rangement au niveau du lit : l’espace de la chambre est trop petit et vous manquez de rangements ? Pensez à surélever le lit pour y ajouter des rangements dessous ! Si vous êtes bricoleur vous pouvez fabriquer vous-même votre lit malin avec étagères et tiroirs intégrés, sinon vous pourrez facilement en trouver dans des magasins de meubles. De même, vous pouvez optimiser l’espace au niveau de la tête de lit en ajoutant des étagères ou une tête de lit avec des niches de rangement.
  • Exploitez la hauteur sous plafond, les angles de murs et les couloirs pour y installer des étagères. On a tendance à négliger ces espaces alors qu’ils permettent d’ajouter des rangements. Il est possible par exemple de fixer des étagères au-dessus des portes ! Dans la chambre, l’angle de mur peut servir de table de chevet et vous faire ainsi économiser de la place. Chaque recoin doit être optimisé dans un petit appartement. Et si vous avez la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond vous pouvez également aménager un espace en hauteur comme un lit mezzanine par exemple.
  • Fermez les placards: cela peut paraître secondaire mais au contraire dans un petit appartement on a vite tendance à se sentir oppressé, aussi laisser des étagères sans portes, tant dans la cuisine que dans la chambre, donne une impression de pièce encombrée, lourde. Fermer les placards par des portes apporte une ambiance plus épurée.
  • Optez pour des meubles escamotables ou modulables : les designers se sont creusés la tête pour inventer des meubles totalement modulables qui se déplient et se replient à volonté pour faciliter la circulation ou donner plusieurs fonctions à un espace. Inspirés des cabines de bateaux, les meubles escamotables partent d’un principe simple : accéder facilement aux équipements ou meubles dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin, et les dissimuler le reste du temps pour ne pas encombrer l’espace.
  • Optimisez votre machine à laver : cet électroménager indispensable est malheureusement très encombrant surtout dans un petit appartement. Alors pourquoi ne pas le transformer en plan de travail par exemple ? Il existe également des meubles de machine à laver qui permettent d’optimiser l’espace au-dessus de celle-ci avec des étagères
  • Jouez des couleurs de vos murs et de la lumière : pour que votre mini appartement ait l’air plus grand, il faut premièrement laisser entrer la lumière naturelle de l’extérieur. Ouvrez l’espace sur l’extérieur en le prolongeant sur le balcon par exemple si vous en avez un. Vous pouvez également remplacer une cloison classique par une verrière afin de laisser filtrer la lumière. Un grand miroir peut également donner une impression d'espace, et judicieusement positionné peut aussi apporter plus de lumière à une pièce. Pour les murs choisissez des couleurs claires pour alléger l’ambiance. En plus le clair reflète mieux la lumière.
  • Soignez la décoration : encore une fois une décoration trop chargée risque d’alourdir la pièce et donner une impression de fouillis oppressant. L’appartement a beau être petit il faut que vous vous y sentiez bien, alors prenez soin de la décoration de chaque pièce pour créer votre cocon.

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/amenagement-interieur/petits-espaces-amenagement/amenager-petit-appartement-erreur-eviter-211932.html#item=1

COTES & MER
Réalisation Rodacom