1. COTES & MER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment faire des économies sur ses travaux de rénovation ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment faire des économies sur ses travaux de rénovation ?

Publié le
Comment faire des économies sur ses travaux de rénovation ?

Même si l’on fait appel à des artisans, on peut, comme ceux qui font une partie eux-mêmes, optimiser son budget. Dans un premier temps, il faut être précis dans son projet et savoir précisément ce que vous voulez, sinon les artisans vous feront des devis “à la louche” pour se couvrir eux-mêmes mais ça sera en votre défaveur. Vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ou vous n’avez pas beaucoup de temps ? Faites le point sur vos besoins en faisant un cahier des charges, par exemple, ou un plan 3D.

Deuxième point, et pas des moindres, demandez plusieurs devis à différents artisans afin de se rendre compte du coût global et objectif des travaux que vous souhaitez entreprendre. Il est important de comparer les compétences et pas forcément les prix lorsque vous demandez plusieurs devis. En effet, qui dit peu cher peut vouloir dire peu compétent. Autant ne pas avoir à repasser derrière.

Surtout, choisissez les matériaux vous-mêmes afin de trouver la bonne affaire : si vous trouvez le même produit dans plusieurs magasins, demandez l’alignement des prix par rapport à la concurrence. Privilégiez la qualité, comme pour le choix des artisans, sinon vous risquez de regretter. Par exemple une peinture de mauvaise qualité exige 4 à 5 couches quand il n’aurait fallu que 2 couches d’une peinture de bonne qualité. Parfois, vous pouvez même demander à l’artisan de venir acheter les matériaux une fois que vous avez fait votre choix ! Ainsi il pourra se faire rembourser la TVA à 20% et refacturer ensuite les matériaux avec une TVA à taux réduit (10 ou 5,5 s’il s’agit de travaux de rénovation énergétique). Voici les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’une TVA à taux réduit :

  • l’habitation à rénover doit être achevée depuis plus de deux ans
  • les matériaux doivent être facturés en même temps que la pose
  • le client doit donner une attestation à l’artisan avant la facturation des matériaux : vous trouverez ce formulaire sur le site officiel du service public.

https://www.18h39.fr/articles/voici-comment-faire-de-vraies-economies-sur-vos-travaux-si-vous-embauchez-des-artisans.html

COTES & MER
Réalisation Rodacom